LES PIEDS DANS L’EAU

CONSTRUCTION D’UNE RESIDENCE SENIOR DE 32 LOGEMENTS ( 2016-2018 )

Immeuble résidentiel moderne avec plusieurs unités, façades blanches, balcons noirs avec motifs, toits inclinés rouges et noirs, zone verte devant, lampadaires, ciel bleu avec quelques nuages.
Plan de rues montrant Melleray et St Denis en Val avec plusieurs maisons en ligne.
Plans architecturaux de deux façades Nord et Sud d'un bâtiment résidentiel avec différentes sections indiquant les accès, le stationnement, et des logements pour les locataires et les séniors.

Le projet de Résidence Sénior s’implante sur un terrain inondable, enclavé au centre d’un tissu pavillonnaire. Il se développe dans les étages supérieurs sous forme de grandes maisonnées.

L’organisation interne des petites typologies a permis à chaque T2 de bénéficier d’une double orientation et de générer une expression architecturale de longères juxtaposées s’ouvrant sur un jardin central.

Posées sur un socle en gabion abritant un parking, ces maisons suspendues échappent aux crues occasionnelles de la Loire et se distinguent les unes des autres par une alternance de couleurs, permettant une identification et une orientation claire pour les résidents séniors.

Maisons modernes alignées avec des toits en pente, façades blanches, murs en rouge et en gris, balcons avec ornements décoratifs, ciel bleu avec quelques nuages.
Un projet architectural de logements avec des bâtiments modernes à toits en pente et des espaces verts avec des gens se promenant dans un parc

Maitrise d’Ouvrage : VALLOGIS - Valloire Habitat

Entreprise Générale Mandataire : Bouygues Bâtiment Centre Sud Ouest

Maitrise d’Oeuvre : Arcame Architectes / BEFL / GT2E

Baptiste DIEHL Architecte Chargé de projet concours chez Arcame Architectes

Surface : 2100m² SDP

Coût : 2,9M€ HT ( 2018 )

Vue d'ensemble d'une résidence moderne avec plusieurs bâtiments résidentiels, arbres, et deux personnes marchant dans la rue en bas.